Inscription

Vous ne possédez pas encore de compte?

Inscrivez-vous ici

Déjà inscrit?

Actualites

Participez à la campagne photo "A vélo, même en hiver" !

Participez à la campagne "A vélo, même en hiver" !
Vous êtes cycliste régulier ou occasionnel ? Pour vous, l’hiver n’est pas une raison pour laisser son vélo au garage ? 

Alors participez à la campagne de Tous vélo-actifs et tentez de convaincre un collègue de faire de même !

Comment ? En montrant l’exemple : engagez-vous à vous rendre au travail à vélo au moins une fois par semaine cet hiver !

Pour convaincre vos collègues, faites-vous prendre en photo, en tenue d’hiver (plus ou moins comique ou originale), avec une petite pancarte et votre phrase personnelle !

Envoyez un mail à vos collègues et/ou postez la photo sur votre compte Facebook (et/ou Twitter) en proposant de vous accompagner au moins une fois par semaine à vélo.

Le petit « plus » ? Si vous le souhaitez, envoyez-nous votre photo et nous y ajouterons la mention « Même en hiver ».

Remise des labels vélo-actifs 2015

Les labels vélo-actifs ont été remis ce 1er décembre à Namur par le représentant du ministre wallon de la Mobilité, Carlo Di Antonio, lors du workshop annuel de Tous vélo-actifs. La thématique de ce workshop ? Le lien entre la pratique du vélo et la santé !

Tous vélo-actifs avait invité Gilles Goetghebuer - journaliste et rédacteur en chef du magazine « Sport et vie » - et Marc Francaux - professeur de physiologie à l’UCL - à présenter les avantages du vélo comme mode de déplacement domicile-travail sur la santé. Une septantaine de directeurs d'entreprise, de conseillers en mobilité et de partenaires de l'opération ont participé à cette matinée riche d'échanges qui s'est tenue dans les locaux d'Electrabel à Namur. 

Retrouvez les photos d'Arnaud Ghys sur la page Facebook

Le reportage de Canal C 

La présentation de Marc Francaux

L'allocution de Gilles Goetghebuer

Le bilan de trois années de label par Pro Velo 

Les résultats de l'enquête menée par l'équipe de Tous vélo-actifs 

Les actions prévues pour cet hiver 2015-2016 

 

« Tous vélo-actifs » au congrès international Velo-city 2015

Velo-city, qui s’est déroulé cette année à Nantes, du 3 au 5 juin, est le grand congrès international dédié à la pratique du vélo urbain et des politiques cyclables. Organisé par l’European Cyclists’ Federation (ECF) qui a son siège à Bruxelles, il rassemble près de 1.500 participants venant de tous les continents (experts en mobilité urbaine, représentants des gouvernements et de la coopération internationale, chercheurs, économistes, industriels, associations…). Cette année, avec comme fil conducteur « le vélo, créateur de futur », près de 300 intervenants ont animé 11 sessions plénières, 45 sessions thématiques et 7 débats en plateau TV !

C’est dans ce contexte de mobilisation internationale en faveur du vélo que la Wallonie a été sélectionnée pour présenter son opération « Tous vélo-actifs » lors d’une session intitulée « Bike2work : le plaisir d’aller travailler à vélo ». Les échanges qui ont suivi la présentation d’Alice Gobiet – chargée au SPW du pilotage et du suivi de « Tous vélo-actifs » - et les rencontres individuelles qu’elle a eu ensuite avec des experts canadien, français et colombien, ont été révélateurs : le concept de « Tous vélo-actifs » a vivement intéressé l’assemblée et semble répondre au besoin, dans tous ces pays, de soutenir là aussi les entreprises pour développer la part modale du vélo dans les déplacements domicile-travail.

Outre une belle reconnaissance pour l’originalité du concept et les résultats obtenus, la présentation de « Tous vélo-actifs » à Vélo-city a donc aussi été l’occasion d’essaimer un projet de mobilité porteur pour les entreprises d’un point de vue économique, environnemental et sociétal. 

La présentation d’Alice Gobiet du SPW à Velo-city 2015

AXE4.25 devient Alliance Centre BW

AxE4.25 et l’ADE Wavre fusionnent pour former une nouvelle association d’entreprises : l’Alliance Centre BW

Depuis 2012, l’association d’entreprises AxE4.25 est l’une des entités pilotes de Tous vélo-actifs. Ayant son siège à Louvain-la-Neuve, elle animait jusqu’à présent un réseau d’environ 200 entreprises implantées dans les parcs scientifiques et d’activité économique de Louvain-la-Neuve et Mont-Saint-Guibert.

Mais il y a du neuf : AxE4.25 vient de fusionner avec son homologue wavrienne, l’ADE Wavre, pour unir leurs forces, augmenter leur représentativité et leur efficacité et assurer aux entreprises membres un panel élargi de services et d’outils. Alliance Centre BW – c’est le nom de cette nouvelle association d’entreprises – regroupe désormais quelque 300 entreprises de Louvain-la-Neuve, Mont-Saint-Guibert, Wavre et alentour et près de 22.000 travailleurs !

L’objectif d’Alliance Centre BW est d’organiser plusieurs dizaines d’événements par an pour les entreprises membres (visites d’entreprises, afterworks, soirées…), des groupements d’achats, des actions en faveur de l’emploi et de la création d’entreprises, du lobbying, des synergies…

Les initiatives prises en faveur de la promotion du vélo et du vélo électrique, entamées avec Tous vélo-actifs, vont se poursuivre dans la nouvelle structure et seront dorénavant étendues aux entreprises de la région de Wavre.

Plus d’info sur le site web de la nouvelle entité : www.alliance-centrebw.be

Le reportage de TV-Com
 

Formations biker et coach vélo

 

Tous vélo-actifs propose aux entités vélo-actives deux formations assurées par son partenaire Pro Velo :

- « Formation Biker » : pour les cyclistes débutants qui désirent asseoir leur confiance pour rouler à vélo en ville.  

- « Formation Coach » : pour les cyclistes quotidiens qui souhaitent apprendre à accompagner un collègue lors de ses premiers trajets à vélo. 

Les formations se déroulent dans l’entreprise vélo-active qui le souhaite.

Intéressé(e) ? Contactez Colette Pierard

Nouveau : formations de mécanique vélo en entreprise

Tous vélo-actifs organise, en collaboration avec Lheureuxcyclage, des modules de formation mécanique vélo pour les entreprises vélo-actives. Il ne s’agit pas de petites réparations effectuées par un mécanicien vélo, mais d’une courte formation des cyclistes de l'entreprise par un mécanicien. Ce mécanicien ira dans les entités vélo-actives  intéressées par cette fomation pour apprendre aux participants à se dépanner sur la route et à entretenir leur vélo.

Tous vélo-actifs propose 4 modules de 30 minutes et ce, dès ce mois de novembre : 

•    J'ai une crevaison sur la route (comment la prévenir, comment réparer ? Comment s'y préparer ?). 

•    J'entretiens mon vélo (les gestes à faire au quotidien, Ce à quoi je dois être vigilant, Je "consulte" mon vélociste / mon atelier quand...).

•    Mon dérailleur/ma chaîne fait du bruit. 

•    Mes freins... je sais les régler ! 


1, 2, 3 ou 4 modules au choix. 

Intéressé(e) ? Contactez Colette Pierard

Pour la deuxième année consécutive, les entités Tous vélo-actifs ont reçu leur label

M. Yvon Loyaerts, directeur au SPW a remis les labels “vélo-actif” ce 19 septembre à La Louvière à 16 entreprises de l’opération “Tous vélo-actifs”. La réception a eu lieu dans le hall d’accueil de la Maison communale de La Louvière et c’est le bourgmestre de la ville, M. Jacques Gobert qui a accueilli les directeurs et responsables mobilité des entreprises venues chercher leur label.

Ces labels, octroyés par la Région wallonne, sont établis sur la base d’un audit mené dans l’entreprise par Pro Velo et de l’évaluation du plan d’actions qui en résulte. Différents critères favorisant le développement du vélo au sein d’une structure sont pris en compte pour déterminer les points et les étoiles qui sont accordés à chaque entreprise (l’infrastructure dédiée aux cylistes, l’information et la communication, les actions de sensibilisation et de mise en selle, l’exemplarité du management, les actions permettant de fidéliser les cyclistes actuels, l’ancrage de la politique vélo dans l’entreprise, le nombre de cyclistes…). Les labels sont donc pour les entités vélo-actives un outil d’évaluation et récompensent les efforts accomplis tout en donnant l’envie de progresser.

Cette année, SWIFT a obtenu 5 étoiles, une première ! La progression d’Electrabel-Tihange est aussi à souligner puisque l’entreprise est passée d’1 à 4 étoiles en une année de collaboration à l’opération “Tous vélo-actifs”. Bravo à elles, mais aussi à toutes les autres, parce qu’il n’est pas évident de mener une politique en faveur du vélo dans le contexte économique difficile que connaissent aujourd’hui les entreprises.

Dans la foulée du label, les 16 entités concernées ont aussi reçu un nouveau plan d’actions fixant pour 2014-2015 leurs priorités pour poursuivre, en interne, le développement de leur potentiel vélo.

Défi vélo remporté haut la main !

Défi vélo 2014 : record battu ! Du 15 au 19 septembre 2014, les participants à la deuxième édition du Défi vélo ont parcouru 34.900 km. Sachant que l’objectif fixé était de 30.000 km, nous pouvons dire que le Défi a été remporté, cette foi encore, haut la main. Merci à tous.

Si un certain nombre de participants se sont inscrits au Défi à titre privé, la plupart l’ont fait avec leurs collègues de travail. Dans certaines entreprises, des convois à vélo (départ en groupe d’un point de rendez-vous donné) ont même été organisés. Ailleurs, un véritable esprit de compétition a prévalu tout au long de la semaine, renforcé par la publication sur Facebook du classement quotidien des dix entreprises ayant enregistré le plus de kilomètres.

Le temps clément, tout au long de la semaine, a aussi positivement influencé les résultats. Reste à espérer que ce Défi vélo ait donné l’envie à un grand nombre de participants d’abandonner plus souvent la voiture au profit du vélo pour aller travailler. 

Nous publions ici le classement des 100 premières entreprises – privées et publiques – ayant participé au Défi vélo. 

Le Défi vélo 2014

Préparez le Défi vélo : qui battra le record ? L’an dernier, tous les travailleurs wallons - et en particulier ceux des entités vélo-actives - étaient invités à venir travailler à vélo durant la Semaine de la Mobilité pour relever le défi de parcourir tous ensemble 16.844 km (la superficie de la Wallonie). Le résultat ? 27.313 km cumulés à vélo en une semaine !

Étant donné le joli succès de la formule, nous relançons le Défi cette année. Pour ceux qui ont participé l’an dernier, mobilisez-vous pour battre votre record 2013 !  Parlez-en déjà à vos collègues, constituez des équipes, préparez les itinéraires, rassurez et conseillez les cyclistes débutants… et dès maintenant, inscrivez vous 

Plus d’infos

« Tous à vélo ! » le 19 septembre à La Louvière

Le 19 septembre prochain, c'est la journée du vélo à La Louvière. "Tous vélo-actifs" organise en effet, dans le cadre de la Semaine de la Mobilité, un événement festif dédié à la promotion des déplacements domicile-travail à vélo.
Objectif ? Faire connaître au grand public les multiples avantages du vélo comme mode de déplacement.

Après Namur en 2012 et Liège en 2013, le Service Public de Wallonie a proposé à la Ville de La Louvière d’accueillir l’événement de septembre 2014.

Au programme sur la Place Communale :

·       De 15h30 à 19h : animations fixes et mobiles (clowns à vélo, animation musicale en pousse pousse, cyclophone...).

.       18h15 : chorégraphie collective à vélo (flash mob).mob).

·       18h45 : regroupement des cyclistes du cortège sur la Place Communale et démarrage du cortège sécurisé par une brigade de police à vélo.

·       À partir de 19h15 : apéro vélo et barbecue.

·       19h45: arrivée du cortège, Place Communale.

·       19h50 : parade acrobatique à vélo par des acrobates professionnels.

·       20h : tirage de la tombola et distribution des lots (dont 1 vélo).

·       20h15 : concert par le groupe Rock En Stock.

·       21h30 : fin du concert.

Plus d’infos ? Contactez-nous par mail.