Inscription

Vous ne possédez pas encore de compte?

Inscrivez-vous ici

Déjà inscrit?

Conférence « Le vélo pédale-t-il pour la croissance ? » : un grand succès !

Près de 70 personnes ont rejoint l’Axisparc, le 15 avril dernier, à l’occasion de la matinée d’information organisée par Tous vélo-actifs avec l’appui de la Cellule Mobilité de l’Union Wallonne des Entreprises et de l’association d’entreprises Alliance Centre BW.

Quel est le potentiel économique du vélo ? Pourquoi investir dans ce secteur en pleine croissance ? Quelles sont les initiatives et quelles solutions émergentes investissent concrètement le marché au profit de développement du vélo ? Autant de questions débattues avec des orateurs de qualité.

Accueillis par Benoit Minet, responsable de la Cellule Mobilité de l’UWE et par Cédric du Monceau, représentant du ministre wallon de la Mobilité et Premier Échevin de la ville d’Ottignies-LLN, les participants ont découvert plusieurs start-up et des entreprises qui ont décidé de dédier ou d’étendre leurs pôles d’activités au vélo (cf ci-dessous).

Olivier de Wasseige, Vice-Président de l’UWE et administrateur délégué d’Internet Attitude a aussi abordé la question du financement des start-up via les fonds d’invest.

Cette mise en réseau profitable à tous a été très appréciée et pourrait amener à de nouvelles collaborations. Avec un objectif commun : rendre le vélo encore plus crédible comme mode de déplacement alternatif à la voiture en solo !

Découvrez les présentations de :

·       Cédric du Monceau, représentant du ministre wallon de la Mobilité et 1er échevin de la ville d’Ottignies-LLN. Télécharger la présentation.

·       Jean Beka, cofondateur de Smart Nodes (une spin of de l’ULg), un module d’éclairage intelligent pour les voiries qui dispense une lumière « quand il le faut, où il le faut et à la bonne intensité ». Télécharger la présentation. Voir la vidéo.

·       Remy Van Genechten, responsable de L’HeureuxCyclage.be (le réseau des ateliers de mécanique vélo de Wallonie), à l’initiative du label VéloCyclé, un label de qualité pour les vélos de seconde main. Télécharger la présentation.

·       Jean-Philippe Gerkens, administrateur délégué de Velofabrik, une coopérative bruxelloise qui fait appel aux savoir-faire locaux pour construire des vélos belges. Télécharger la présentation.

·       Philippe Lefrancq, cofondateur de Ahooga Bike, un fabricant de vélos belges pliants électriques et ultra légers dont la philosophie est inspirée par le concept des « villes heureuses ». Télécharger la présentation.

·       Christophe Doat, cofondateur de Tracko, une toute jeune start-up qui développe une balise pour repérer les vélos volés. Télécharger la présentation.

·       Benjamin Martens de la société Aedes dont l’assurance vélo PVélo a le vent en poupe en proposant une gamme complète de couvertures. Télécharger la présentation.

·       Ann Larosse de la compagnie ALD Automotive, à l’initiative de l’ALD Poolbike (6 vélos de qualité et un range-vélos mis à la disposition des entreprises). Télécharger la présentation.

Voir aussi les photos des orateurs sur la page Facebook de Tous vélo-actifs