Inscription

Vous ne possédez pas encore de compte?

Inscrivez-vous ici

Déjà inscrit?

Un workshop chez SWIFT pour le 3e anniversaire de Tous vélo-actifs

En mai 2012, l’opération « Tous vélo-actifs » était portée sur les fonts baptismaux lors d’une grande séance inaugurale au SPW à Namur en présence des directeurs des 15 premières entités vélo-actives. Trois ans plus tard, pour marquer le démarrage d’une nouvelle année de soutien et d’accompagnement aux entreprises, Tous vélo-actifs a choisi ce mois symbolique pour organiser son 5e workshop.

Le choix du lieu est tout aussi symbolique : c’est à La Hulpe, chez SWIFT, première entité à avoir décroché un label vélo-actif 5 étoiles, que Tous vélo-actifs a choisi d’inviter les conseillers en mobilité des entreprises membres du réseau et ses partenaires. Une visite des installations de cette entreprise modèle en matière de politique vélo s’imposait !

Au programme de cette matinée de travail, la présentation de la politique mobilité et plus particulièrement de la mobilité vélo des trois nouvelles entités à avoir rejoint le réseau Tous vélo-actifs, à savoir AGC Glass Europe, IBA et UCB Pharma. C’est ensuite le SPW qui a pris la parole pour partager lui aussi ses projets en faveur du vélo, mais plus particulièrement sa sympathique et efficace action « Tour du monde à vélo ». Quant au modèle SWIFT présenté, ce fut celui d’une offre mobilité ou les combinaisons sont multiples et d’une stratégie imparable et complète pour lever tous les freins au vélo.

Les échanges de questions/réponses entre chaque intervention – animés avec beaucoup d’à propos comme à l’accoutumée par Luc Pire, le parrain de l’opération – ont permis d’affiner certains détails et surtout de préfigurer les prises de contact qui ont eu lieu en fin de matinée lors du lunch offert par SWIFT.

Après les entités, la parole aux porteurs de projet ! Tous vélo-actifs a effet rapidement passé en revue le bilan de l’année avant de suggérer quelques pistes d’actions très concrètes pour l’été et en prévision de la Semaine de la Mobilité.

L’été sera aussi consacré, dans les entités-pilotes, à l’évaluation du plan d’action en vue de l’octroi, en octobre prochain du nouveau label vélo-actif. Véronique Siquet de Pro Velo a donc profité de l’occasion pour montrer comment le label avait progressé dans les entreprises entre 2013 et 2014 et comment il sera adapté pour mieux répondre aux réalités du terrain. Pour plus de détails, voir la présentation ci-dessous.

La matinée s’est ensuite poursuivie par la visite du nouveau pool de voitures de société électriques récemment acquis par SWIFT et par le système de gestion des clés (par badges et donc entièrement informatisé avec fourniture de précieux états statistiques) de la nouvelle flotte de vélos de service à assistance électrique de la multinationale.

IBA a aussi reçu officiellement son prix pour avoir terminé en tête du classement des entreprises lors du Challenge du Printemps à vélo et les cadeaux aux cyclistes les plus réguliers ont été remis à leur responsable mobilité respectif.

En résumé, un accueil de première classe dans les magnifiques installations de SWIFT pour permettre au réseau Tous vélo-actifs de se retrouver, de faire le point et de repartir avec quelques idées et contacts précieux pour essayer encore et toujours de faire avancer la cause du vélo.

Les présentations

L'album photo du workshop sur Facebook