Benoît Minet

Tous en selle ! Du 16 au 22 septembre 2018, participez au Challenge Vélo organisé par l’opération Tous vélo-actifs ! Le principe est simple : vous vous rendez à vélo au boulot une fois, deux fois, trois fois ou toute la Semaine de la Mobilité et vous encodez les kilomètres parcourus à vélo dans le cadre de vos déplacements domicile-travail et/ou vos déplacements professionnels sur notre site.  Notre objectif : dépasser les records des années précédentes en parcourant tous ensemble 42.000 km ! 

La nouveauté cette année ? « Votre itinéraire vaut de l’or ! »

Tous vélo-actifs vous propose de partager votre itinéraire afin d’encourager le bike coaching et la prise de décision pour améliorer les infrastructures cyclables en Wallonie. Pour ce faire, il suffit de nous fournir un point de départ et un point d’arrivée ou, mieux, de nous envoyer votre itinéraire.

Envie de motiver votre entreprise à participer à ce Challenge vélo ?

En participant au Challenge Vélo, vous êtes inscrit d’emblée à la compétition individuelle.

En mentionnant votre entreprise, vous participez collectivement avec vos collègues au prix de l’entreprise la plus vélo-active.

Parlez-en à votre responsable mobilité. Informez vos collègues et mobilisez-les. Si certains d’entre eux viennent de loin, suggérez des lieux de rendez-vous où il est possible de laisser la voiture et parcourez le reste du trajet à vélo.

Proposez des incentives pour mobiliser plus de cyclistes (un petit-déjeuner ou un goûter offert aux cyclistes, l’organisation d’un pique-nique à midi dans un parc des environs, une balade à vélo de reconnaissance d’itinéraires sécurisés pendant le temps de midi ou en fin de journée…).

Dans le cadre d’une sensibilisation plus large à la mobilité, votre participation au Challenge Vélo peut être l’une des actions proposées par votre entreprise en participant également au Défi Mobilité des entreprises lors de la Semaine de la Mobilité.

Des prix à gagner pour les cyclistes et le prix de l’entreprise la plus vélo-active

  • Chaque jour de la semaine, un cycliste sera tiré au sort parmi les participants du jour. A gagner : un pack vélo comprenant une sacoche, un cadenas et de petits accessoires vélo.
  • Un vélo électrique en leasing pendant un an pour l’entreprise la plus vélo-active, c’est-à-dire l’entreprise qui se classe dans les 10 premières places du classement des kilomètres parcourus, qui a impliqué le plus de membres de son personnel et qui a récolté un nombre significatif d’itinéraires. Ce vélo est offert en leasing pendant un an par les Ateliersvélo.coop.

  • Le formulaire pour l’encodage des kilomètres sera accessible du dimanche 16 septembre au samedi 22 septembre.
  • Vous pouvez encoder vos kilomètres tous les jours (soit autant de chances de participer au tirage au sort du cycliste du jour) ou le faire pour plusieurs jours à la fois (dans ce cas, vous ne participerez au tirage au sort que pour ce jour-là).
  • Dernière limite pour l’encodage des kilomètres : le samedi 22 septembre à 20h.
  • Les résultats seront annoncés le lundi 23 septembre.

Cette année, dans le cadre de son Challenge vélo, Tous vélo-actifs vous invite à partager l’itinéraire que vous empruntez à vélo pour rejoindre votre entreprise. Pourquoi ?

  • Pour aider vos collègues qui voudraient tester le vélo pour leurs déplacements domicile-travail à choisir le bon itinéraire.
  • En collectant les itinéraires vélo des cyclistes réguliers de son entreprise, votre Mobility Manager pourra organiser plus facilement du bike coaching ou d’autres activités centrées sur le vélo. Il pourra aussi conseiller lui-même les travailleurs qui s’adressent à lui pour changer de mobilité.
  • Récolter ce type d’itinéraires, à l’échelle d’une ville, d’une région peut donner des informations pertinentes aux gestionnaires des voiries, aux décideurs politiques en indiquant les tracés les plus souvent empruntés par les cyclistes.

Comment nous faire parvenir votre itinéraire ?

Proposition 1 : Vous utilisez régulièrement sur votre smartphone une application ayant une fonction de tracker d’itinéraire comme :

Dans ce cas, vous utilisez cette application en vous rendant au travail et vous nous envoyez le fichier GPX ou KLM obtenu dans le formulaire d’encodage des kilomètres du Challenge vélo.

Proposition 2 : Vous dessinez vous-même votre itinéraire sur l’un des sites suivants :

Ces quatre sites permettent de télécharger l’itinéraire aux format GPX ou KLM. Il suffit alors de nous envoyer le fichier téléchargé via le formulaire d’encodage des kilomètres du Challenge vélo.

Proposition 3 : Vous n’êtes pas à l’aise avec ces outils de planification. Envoyez-nous l’adresse de votre point de départ, l’adresse de votre point d’arrivée et deux ou trois noms de rue par lesquelles vous passez et nous dessinerons pour vous un itinéraire approximatif en tenant compte des voiries les plus « vélo friendly ».

Une question, un problème ? Colette Pierard : colette.pierard@uwe.be

L’UWE s’engage à respecter la législation sur la protection de la vie privée en vigueur en Belgique, en l’occurrence le règlement n° 2016/679, dit règlement général sur la protection des données (RGPD). Les informations et données à caractère personnel qui seront collectées lors de l’inscription au Défi vélo 2018 figureront dans un fichier pour une utilisation interne et de direct mailing à l’occasion d’autres actions similaires de promotion des déplacements domicile-travail à vélo. Les participants ont le droit de consulter leurs données dans fichier élaboré pour l’occasion par la Cellule Mobilité de l’UWE afin de vérifier les informations encodées et peuvent, s’ils le souhaitent, corriger ou se faire supprimer de la liste en prenant contact avec l’UWE via l’adresse mail : privacy@uwe.be

Télécharger l’affiche du Challenge Vélo 2018 au format PDF

Télécharger le banner du Challenge Vélo 2018 au format JPEG