Benoît Minet

Le Challenge Vélo a dépassé son objectif : entre le 16 et le 22 septembre, 730 cyclistes ont parcouru, tous ensemble, 58.423 km ! Record battu donc par rapport à l’année passée : 570 cyclistes avaient parcouru 41.132 km. Et ces 730 cyclistes proviennent de 192 entreprises, administrations, associations et universités (contre une centaine en 2017). 

Pour rappel, chaque année Tous vélo-actifs propose aux travailleurs wallons de bénéficier du contexte motivant de la Semaine de la Mobilité pour effectuer à vélo leurs déplacements domicile-travail ou leurs déplacements de service et encoder les kilomètres parcourus pour relever ensemble le défi proposé. L’initiative permet de mobiliser les cyclistes dans les entreprises soutenues par l’opération Tous vélo-actifs, mais aussi d’étendre la sensibilisation à l’usage du vélo utilitaire auprès des autres employeurs wallons.

La nouveauté 2018 ? Tous vélo-actifs vous proposait de partager votre itinéraire afin d’encourager le bike coaching et la prise de décision pour améliorer les infrastructures cyclables en Wallonie. Nous avons reçu 650 itinéraires qui sont en cours d’encodage sur notre carte de Wallonie. Encore un record !

Chaque jour, un gagnant a été tiré au sort parmi les cyclistes participants. Il s’agit de :

  • Maxime Harzée du centre hospitalier des Marronniers à Tournai
  • Matthieu Montulet de l’administration communale de Braives
  • Aurore Seel de l’administration communale de Liège
  • Nicolas Gigot du SPW au Luxembourg
  • Benoit Degroote et Nicolas De Bolle qui se sont rendus en tandem chez GSK à Wavre.

Tous vont recevoir un pack vélo (un cadenas de qualité, une sacoche vélo et de petits accessoires). offert par le Service public de Wallonie. Enfin, Tous vélo-actifs souhaitait aussi récompenser les entreprises participantes. Les critères pris cette année en compte ? Le nombre de cyclistes d’une même entité ayant encodé leurs kilomètres de manière la plus régulière possible au prorata du nombre de travailleurs de cette entité et ayant partagé leurs itinéraires.

L’entreprise gagnante : l’ISSeP !   C’est donc l’Institut scientifique de service public (ISSeP) à Liège qui va bénéficier d’un vélo à assistance électrique en leasing pendant un an, offert par notre partenaire http://www.ateliersvelo.coop La société SWIFT à La Hulpe et l’Université de Liège (ULg) lui emboîtent le pas en terme de participation record.

Bravo à toutes et tous pour votre mobilisation en faveur d’une mobilité plus durable !

Formulaire d'encodage

Coordonnées

Votre nom (requis)

Votre prénom (requis)

Votre e-mail (requis)

Votre entreprise/institution:

Votre itinéraire

Joindre votre itinéraire au format GPX,KML,KMZ,TCX,CRS,CSV,FIT ou OVL (maximum 1Mb)

Ou renseignez les points suivants :

Point de départ (adresse complète : rue, code postal & localité)

Point intermédiaire éventuel (adresse complète : rue, code postal & localité)

Point de destination (adresse complète : rue, code postal & localité)