Benoît Minet

Profitez du retour des beaux jours pour reprendre votre vélo pour aller travailler (si ce n’est pas déjà fait !). Entre le 21 mars et le 21 juin, Tous vélo-actifs organise à nouveau son Printemps à vélo. Participez-y et aider-nous à convaincre vos collègues à vous emboîter la roue !

Le Printemps à vélo 2019 s’articulera autour de quatre axes :

Clap au vélo – le 21 mars 2019

Pour accueillir le printemps en mettant les cyclistes à l’honneur, nous vous invitons à participer à la campagne nationale du GRACQ et du Fiestsersbond pour remercier ceux qui font le choix du vélo pour leurs déplacements.

Le principe est simple :

  • Formez une petite équipe
  • Soyez créatifs (le Gracq fournit matériel de communication et trucs & astuces)
  • Applaudissez les cyclistes de votre entreprise ou de votre commune.

Toutes les infos pratiques sur : www.gracq.org/clapauvelo

Une grande collecte d’itinéraires cyclables

Nous avions commencé cette collecte en septembre 2018, lors de la Semaine de la Mobilité. Elle se poursuit aujourd’hui.

Dans quels buts ?

  • Pour que chaque entreprise puisse partager les itinéraires de ses cyclistes et ainsi conseiller les travailleurs qui voudraient essayer le vélo et hésitent sur l’itinéraire le plus adéquat à privilégier
  • Pour permettre au mobility manager de l’entreprise d’organiser, avec ces itinéraires, des activités de mise en selle.
  • Pour constituer une grande carte d’itinéraires de la Wallonie qui pourrait donner des informations pertinentes en matière d’itinéraires cyclables aux gestionnaires de voiries ou aux décideurs politiques.

Moi cycliste, j’aimerais…

Tous vélo-actifs souhaiterait donner la parole aux cyclistes et à ceux qui voudraient le devenir. Parce que nous sommes en période électorale, mais aussi parce que notre souhait le plus cher est de voir se lever les freins qui empêchent encore trop de nos concitoyens à se déplacer à vélo.

Du 21 mars au 21 juin, votez pour les mesures prioritaires en faveur du vélo !

Vous êtes mobility manager ? Faites de cette campagne l’une des actions de votre printemps à vélo : un tableau avec des post-it sur lesquels vos collègues écrivent leur message ; une boîte à message à l’accueil ou sur votre stand ; le thème d’une réunion avec vos cyclistes…

Les activités de promotion du vélo et de mise en selle en entreprise

Elles sont incontournables pour encourager vos collègues à essayer le vélo.

Planifiez-en plusieurs au cours de l’année parce que pour convaincre, sensibiliser et amener à un changement d’habitude, la répétition est préférable au « one-shot ».

 

Besoin d’idées ? En voici une liste non exhaustive.