Boîte à outils

Actualités

Boîte à outils

Actualités

Notre mission

Les objectifs 

« Tous vélo-actifs » est une opération de sensibilisation et de communication pour promouvoir les déplacements domicile-travail à vélo. L’opération soutient et accompagne des employeurs wallons qui s’engagent à mettre en place un plan d’actions intensif de promotion du vélo au sein de leur entité. Ils deviennent ainsi des modèles pour d’autres entreprises et institutions. L’opération vise à initier un mouvement qui, partant de quelques entités, est appelé à s’étendre au fil des années pour créer une véritable culture d’entreprise en faveur des deux-roues.

Les entités pilotes

L’opération « Tous vélo-actifs » se construit sur la base d’un partenariat fort avec des entités pilotes volontaires. Son objectif est d’augmenter, dans ces structures (entreprises, institutions, administrations, hôpitaux, universités), le nombre de travailleurs utilisant le vélo. Au lancement du projet en 2012, 15 entités étaient partenaires. Leur nombre a doublé depuis. Découvrez les entités pilotes !

Un soutien personnalisé

Pour que les entités puissent atteindre leurs objectifs, « Tous vélo-actifs » leur propose un soutien personnalisé et adapté à leurs besoins. Tout commence par la réalisation d’un audit vélo et l’élaboration, en fonction des résultats obtenus, d’un plan d’action à court, moyen et long terme. La plateforme de soutien pour la réalisation du plan d’action comprend :

  • des réflexions pour la mise en place d’une logistique d’accueil ;
  • des outils de facilitation de l’usage du vélo (prêt de vélos, coaching, itinéraires, formations…);
  • l’organisation d’événements de sensibilisation à l’usage du vélo ;
  • des outils de communication interne et une aide à la rédaction ;
  • des relais avec les autorités locales, régionales et les autres acteurs de la mobilité ;
  • des conseils, du partage d’informations et de bonnes pratiques, de la mise en réseau, des workshops, des conférences…

Les plans d’action sont évalués et adaptés chaque année. Ils permettent l’attribution d’un label wallon vélo actif.

Tous vélo-actifs

Pour améliorer les conditions de la pratique du vélo et développer significativement son utilisation en Wallonie, le Gouvernement wallon a lancé, fin 2010, le Plan Wallonie cyclable. « Tous vélo-actifs » est l’une des actions de ce plan. Initiée et pilotée par le Service Public de Wallonie, l’opération est menée sur le terrain par la Cellule Mobilité de l’Union Wallonne des Entreprises.

Son objectif est d’inciter les travailleurs wallons à effectuer les déplacements domicile-travail à vélo.

→ En savoir plus sur le plan Wallonie Cyclable

Les outils de communication généraux de l’opération « Tous vélo-actifs »

Logo au format PNG

Top