Vous avez choisi le vélo pour vos déplacements domicile/travail. Bravo ! Et si vous deveniez au sein de votre entreprise, administration, université, un ambassadeur du vélo ?

Votre mission ?

  • Convaincre vos collègues d’essayer le vélo, les aider, les accompagner lors de leurs déplacements à vélo …
  • Participer activement aux actions de sensibilisation mises en place par votre responsable mobilité dans le cadre de l’opération « Tous vélo-actifs ».
  • Proposer vous-même des activités conviviales sur le thème du vélo.
  • Relayer les informations, photos et vidéos des projets vélos organisés sur votre lieu de travail.

Pratiquement, voici une liste d’activités dont vous pourriez vous inspirer pour aider des collègues à se mettre en selle.

Voici également une présentation Power Point pour convaincre vos collègues.

En contrepartie, nous vous proposons des formations et nous vous invitons à participer à un concours doté de nombreux prix.

Comment devenir ambassadeur ?

1

Vous faire connaître auprès de votre responsable mobilité ou de la personne en charge du suivi de l’opération « Tous vélo-actifs » dans votre entreprise. Vous trouverez ses coordonnées sur le blog des entités. Il pourra ainsi vous associer à son programme d’actions et bénéficier de vos conseils et suggestions.

2

Dans la mesure du possible, nous vous invitons à participer à une formation pour les ambassadeurs (gratuite) d’1h30. Au programme : description de votre rôle, trucs et astuces pour convaincre vos collègues, idées d’actions à mettre en place, argumentaire pour contrer les idées reçues concernant le vélo… Nous organisons ces formations en entreprise. Intéressés ? Parlez-en à votre responsable mobilité.

3

Inscrivez-vous à notre newsletter (sur le côté gauche ou en bas de page) et rejoignez-nous sur Facebook.

Formation coach

« Tous vélo-actifs » offre gratuitement aux ambassadeurs qui le souhaitent une formation « coach ». Cette formation va vous apprendre à accompagner dans la circulation un cycliste débutant. Cette formation comprend une partie théorique (rôle et qualité du coach et rappel de certaines règles spécifiques du code de la route) et des exercices pratiques en binôme dans le trafic.   Tous vélo-actifs organise ces formations à la demande, en entreprises. Intéressés ? Parlez-en à votre responsable mobilité.