Boîte à outils

Actualités

Boîte à outils

Actualités

AGC Glass Europe

AGC Glass Europe transforme et crée du verre plat pour le secteur de la construction, l’automobile, la décoration d’intérieure et les applications solaires. Avec ses 14 500 travailleurs et sa centaine de sites industriels en Europe, AGC Glass Europe appartient au premier groupe verrier mondial.

Louvain-la-Neuve

Depuis novembre 2013, le siège social d’AGC Glass Europe a pris ses quartiers à Louvain-la-Neuve, dans un tout nouveau bâtiment zéro énergie au design épuré. Y sont regroupés tous les services de management et d’administration du Groupe, soit quelque 500 personnes. Les questions de mobilité ont été largement prises en compte pour l’implantation même du bâtiment (au centre de la Belgique, entre la N4 et l’E411 et en bordure d’un futur parking du RER à Louvain-la-Neuve) et son équipement. Ainsi pour les vélos, au rez-de-chaussée du bâtiment, sous les pilotis, un imposant parking vélo de 71 places a été aménagé. Des douches et vestiaires facilement accessibles complètent l’infrastructure. 5 vélos à assistance électriques de service permettent aux travailleurs de se rendre facilement à Louvain-la-Neuve et dans les environs et les abords du bâtiment ont été aménagés pour un accès aisé des cyclistes et des piétons.

  • Province: Brabant wallon
  • Secteur d’activité: Verre
  • Date de création: 1961 (Gaverbel)
  • Nombre de travailleurs Louvain-La-Neuve: 560

Entité vélo-active depuis 2015

Gosselies

Tous vélo-actifs soutient aussi le développement du vélo à l’AGC Technovation Centre de Gosselies. 250 chercheurs, techniciens et ingénieurs y travaillent sur l’amélioration des process et le développement de nouveaux produits verriers. Implanté au cœur du parc technologique Aéropôle Gosselies, le bâtiment, lui aussi à la pointe des technologies de la construction en matière d’économie d’énergie, a été officiellement inauguré en novembre 2014. Il est appelé à devenir le centre mondial d’excellence en verre architectural du groupe AGC. Contrairement au site de LLN, l’implantation d’AGC à Gosselies n’a pas encore mis en place d’infrastructures spécifiques pour le vélo. La mission de Tous vélo-actifs est de l’y aider.

La mobilité, un défi majeur

Déjà aujourd’hui, le nombre d’emplacements de parkings voiture sur le site de Louvain-La-Neuve  pose problème certains jours de la semaine. Les travaux du RER vont empiéter sur une zone qui, actuellement, est provisoirement aménagée en parking. Proposer aux travailleurs des alternatives à la voiture deviendra crucial dans quelques années. En rejoignant Tous vélo-actifs, AGC Glass Europe entend se préparer à cet avenir multimodal.

Voir les autres entités-pilotes

Top