Boîte à outils

Actualités

Boîte à outils

Actualités

Centre Reine Fabiola

Situé à Neufvilles, dans l’entité de Soignies, le Centre Reine Fabiola a pour vocation d’accueillir, héberger, former, occuper ou mettre au travail des adultes atteints de déficience mentale et éventuellement d’handicaps associés.
Ils sont 484 bénéficiaires adultes d’âges et de niveaux d’autonomie variés encadrés par 50 équipes et services éducatifs, pédagogiques, administratifs, techniques et de gestion.
Nekto – l’entreprise de travail adapté qui emploie 215 travailleurs –  les 14 ateliers de jour (plus de 50 activités), les 14 foyers d’hébergements et le centre névralgique de l’institution sont répartis dans un rayon d’une quinzaine de kilomètres.
Promouvoir le vélo au Centre Reine Fabiola, c’est jouer sur deux tableaux : permettre aux travailleurs sociaux  – qui pour la plupart habitent dans la région – d’opter pour un mode de transport peu onéreux, qui leur donne la possibilité de décompresser et qui s’avère particulièrement adapté au relief de la région. Vu les distances, le vélo convient aussi parfaitement pour les déplacements entre les différentes structures du centre. D’autre part, promouvoir le vélo c’est offrir la possibilité à quelques adultes handicapés mentaux d’acquérir une certaine autonomie dans leurs déplacements. L’apprentissage du vélo, du code de la route et celui de l’entretien constituent en outre de nouvelles pistes de formation.

  • Province: Hainaut
  • Secteur d’activité: Secteur d’aide aux personnes handicapées
  • Date de création: 1963
  • Nombre de travailleurs: 484 résidents et environ 700 travailleurs (équipes qui se relaient sur place 24h/24).

Entité vélo-active depuis 2013

Les cyclistes du centre  Reine Fabiola se mobilisent particulièrement lors d’actions telles que le Printemps à vélo pour mobiliser leurs collègues et autres résidents à utiliser un maximum le vélo comme mode de déplacement.

Voir les autres entités-pilotes

Top