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CHU de Liège

Organisme d’intérêt public, le CHU est un hôpital universitaire regroupant à Liège et dans ses environs 3 sites hospitaliers et 4 polycliniques :

  • le site du Sart Tilman
  • le site Notre-Dame des Bruyères à Chênée
  • le site Ourthe-Amblève à Esneux
  • la Polyclinique Brull à Liège
  • la Polyclinique Sauvenière à Liège
  • la Polyclinique d’Aywaille
  • la Polyclinique de Chaudfontaine

Les activités de soins se déclinent en consultations, urgences, hospitalisations classiques et hospitalisations de jour. En 2015, l’ensemble de ces sites employait 5.378 salariés, faisant du CHU le plus gros employeur de la région liégeoise.

Cette configuration impose une approche multisites de la mobilité, mais aussi une mobilité qui tient compte des spécificités des différents publics qui fréquentent les lieux : le personnel (avec une distinction pour le personnel administratif et le personnel soignant), les étudiants (Sart Tilman et Brull), les patients et les visiteurs. Sachant aussi que certains sites fonctionnent 24h/24, 7j/7 impliquant, de la part du personnel soignant, des prestations à pause.

  • Province: Liège
  • Secteur d’activité: Hôpital
  • Date de création: 1987
  • Nombre de travailleurs: 5378

Entité vélo-active depuis 2016

Le CHU a rejoint Tous vélo-actifs début 2016 dans le but de bénéficier du soutien de l’opération plus spécifiquement pour le site du Sart Tilman : l’accessibilité étant l’un des points d’attention du Plan stratégique dont s’est doté l’institution hospitalière. Pour le CHU, promouvoir le vélo, c’est répondre à la demande de certains utilisateurs du site souhaitant pour venir travailler à vélo, bénéficier d’infrastructures d’accueil de qualité, c’est préserver l’espace de stationnement réservé en priorité aux patients, c’est aussi améliorer son image éco-responsable, entreprendre une démarche citoyenne et, en encourageant une mobilité active, veiller au bien-être de ses travailleurs et des étudiants.

Pour les questions de mobilité, le CHU travaille en concertation avec l’ULg : l’un et l’autre sont confrontés aux mêmes problèmes d’accessibilité sur le Sart Tilman et aux mêmes questions de sécurité. Des demandes communes ont d’ailleurs été faites auprès des autorités locales et régionales pour l’aménagement plus sécurisé de certains itinéraires d’accès qu’empruntent les cyclistes.

Vu la configuration géographique des lieux, l’accent est mis sur la promotion du vélo à assistance électrique.

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