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Delhaize

Delhaize se veut un distributeur responsable et durable. Elle mène depuis quelques années une politique drastique pour réduire sa consommation énergétique, ses déchets et son impact sur l’environnement. Dans ce contexte, la mobilité est évidemment une source de préoccupation. Les livraisons par camions, par exemple, ont été repensées. En enlevant les marchandises chez les fournisseurs au retour de la livraison en magasin et non plus après être rentré au centre de distribution, en utilisant des remorques à double niveau et grâce à des chargements plus efficaces, la flotte de camions du distributeur a parcouru en 2011 près de 6 millions de km de moins qu’en 2009 (chiffres valables pour l’ensemble de la Belgique). Des camions roulant au gaz naturel sont aussi testés pour diminuer les émissions de polluants. Pour ses collaborateurs, Delhaize encourage les alternatives à la voiture. L’utilisation des transports en commun est ainsi remboursée à 100%. Pour les déplacements de service, des véhicules électriques sont mis à disposition. Des bureaux satellites  se sont ouverts à Gand et Braine L’Alleud pour accueillir épisodiquement les collaborateurs qui n’auraient pas besoin de se rendre chaque jour à Bruxelles.  

  • Secteur d’activité: Grande distribution
  • Date de création: 1867
  • Nombre de travailleurs: Delhaize en Wallonie, c’est 295 magasins (intégrés et affiliés comme les AD Delhaize, Proxy Delhaize, Red Market, Shop & Go, Tom & Co) ; soit 3.700 collaborateurs dans les Delhaize proprement dit, 3.300 dans les magasins affiliés.

Entité vélo-active depuis 2012

Et puis, il y a le vélo, particulièrement encouragé chez Delhaize… Depuis le printemps 2012, tout employé a le choix entre une indemnité vélo plus élevée ou l’octroi d’un vélo d’entreprise (casque, gilet fluo et combinaison de pluie compris). Il doit pour cela s’engager à faire 75% de ses trajets à vélo ou en transports en commun et vélo. S’il habite à plus de 10 km de son lieu de travail, il peut demander un vélo électrique. En offrant un vélo à son personnel, Delhaize avance l’argument santé et la logique environnementale dans laquelle l’entreprise s’est engagée. C’est aussi le moyen de libérer des places de parking aux abords des magasins au profit de la clientèle.

Delhaize incite aussi ses clients, quand ils viennent pour de petites courses, à prendre leur vélo. Petit à petit, pour mieux les accueillir, l’ensemble des parkings du grand distributeur sont dotés de tout nouveaux racks à vélo.

La collaboration avec Tous vélo-actifs devrait être redynamisée avec l’arrivée d’un nouveau Mobility Manager.

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