Boîte à outils

Actualités

Boîte à outils

Actualités

ISSeP

L’Institut scientifique de service public – ISSeP –  est un organisme d’intérêt public (OIP) soumis à l’autorité du Gouvernement wallon qui en détient les pouvoirs de gestion. L’organisme est installé à Liège dans le quartier du Val Benoît où travaillent la majorité de ses 300 agents. Une seconde direction est implantée à Colfontaine. Fondé en 1990, l’ISSeP exerce des activités scientifiques et techniques dans le domaine environnemental. Il est également reconnu en tant que laboratoire de référence de la Wallonie en matière d’eau, d’air et de déchets. Concrètement, on lui reconnaît trois grands axes de compétence :

  • La métrologie environnementale : l’institut surveille et contrôle les eaux, l’air, les sols, les déchets et les sédiments pour en diagnostiquer l’état chimique, physique, écologique et sanitaire.
  • L’évaluation et la prévention des risques accidentels et chroniques que les activités économiques font peser sur l’homme et l’environnement. Ex. : l’institut exerce le contrôle de l’exposition aux champs électromagnétiques, l’appui technique à l’Administration pour la réhabilitation des sites désaffectés…
  • La conception et la réalisation de programmes de recherche et le développement technologiques.
  • Province: Liège
  • Secteur d’activité: Environnement
  • Date de création: 1970
  • Nombre de travailleurs: 300 sur les sites de Liège et Colfontaine

Entité vélo-active depuis 2015

L’ISSeP a décidé de rejoindre l’opération Tous vélo-actifs en mai 2015 pour pouvoir donner un cadre officiel, puis structurer et intensifier la promotion du vélo auprès de ses travailleurs. Une démarche qui a du sens pour un organisme qui se préoccupe de pollution. L’insuffisance des parkings, un contexte urbain en bordure du RAVeL, non loin de la gare des Guillemins et dans une ville pilote  Wallonie cyclable sont autant d’arguments qui plaident en faveur de la mise en place d’une politique cyclable.

Voir les autres entités-pilotes

Top