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Province du Brabant wallon

Depuis plus de dix ans, la Province du Brabant wallon a fait des enjeux de mobilité au niveau de son territoire un axe important de réflexion et de développement. La région est, en effet, en pleine croissance, alors qu’habitat et zones d’activités économiques y sont répartis de manière disparate. Pour maîtriser la croissance exponentielle du trafic routier découlant de cette situation, le plan provincial de mobilité, réalisé en 2011, prévoit notamment de développer les alternatives à la voiture. Le vélo fait partie des solutions préconisées et voit sa pratique encouragée par différentes mesures et initiatives : l’octroi d’une prime à l’achat de vélo à assistance électrique, le déploiement sur tout le territoire d’un réseau cyclable de points-nœuds pour les déplacements quotidiens et touristiques, une aide aux communes pour le développement de leur réseau cyclable, le soutien à Pro Velo pour la gestion du Point vélo de la gare d’Ottignies et l’octroi du brevet du cycliste dans de nombreuses écoles primaires…

  • Province: Brabant wallon
  • Secteur d’activité: Services publics
  • Date de création: 1995
  • Nombre de travailleurs: 450 personnes pour l’Administration centrale

Entité vélo-active depuis 2017

Cette promotion de la mobilité alternative et notamment du vélo à l’échelle du territoire provincial, il était logique de pouvoir la reproduire à l’échelle de l’administration provinciale. D’un point de vue administratif, toutes les démarches ont été simplifiées et décloisonnées pour que les agents puissent choisir le mode de transport le plus approprié à leur situation, bénéficier de leurs avantages financiers et surtout pouvoir les combiner et les alterner.

En 2017, le focus en matière de mobilité ayant été mis sur le vélo, la Province a décidé de rejoindre l’opération Tous vélo-actifs pour communiquer, sensibiliser et mobiliser ses agents. Les prérequis indispensables à l’accueil dans de bonnes conditions des cyclistes (parkings vélo, douches et sanitaires, casiers, matériel de réparation, retour garanti, indemnité vélo…) étant opérationnels ou programmés à brève échéance, le moment est donc venu d’entamer la collaboration et de se fixer des objectifs pour augmenter la part modale du vélo au sein du personnel provincial.

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