Boîte à outils

Actualités

Boîte à outils

Actualités

Province de Namur

Si la Province de Namur entend soutenir la mobilité « douce », notamment en aidant la Wallonie et les communes dans leurs missions d’amélioration et d’entretien des voies lentes, elle réfléchit aussi aux solutions à mettre en place pour favoriser le vélo auprès de ses agents et de ses étudiants. Il ressort en effet, d’une étude liée au bilan carbone de la Province, que ce sont surtout lors des déplacements de ses agents et de ses étudiants que l’institution provinciale génère le plus de gaz à effet de serre.

Les principaux bâtiments de la Province sont actuellement disséminés dans et aux abords de la corbeille namuroise, mais aussi sur plusieurs implantations à Salzinnes. Quelques vélos sont donc mis à dispositions des 500 agents provinciaux qui sont amenés à circuler d’un bâtiment à l’autre.

Pour favoriser les déplacements domicile-travail à vélo, la Province accorde l’indemnité vélo à ses agents et a désigné une personne spécifiquement chargée des questions de mobilité.

 

  • Province: Namur
  • Nombre de travailleurs: 1140

Entité vélo-active depuis 2012

Dans un premier temps, l’action de « Tous vélo-actifs » au sein de la Province, se focalise sur le campus provincial, un vaste ensemble situé à Salzinnes en bordure de Sambre à environ 2 km du centre ville. Près de 7.000 étudiants, encadrés par près de 600 enseignants, y suivent les formations (baccalauréats, spécialisations, formations continuées) de la Haute école de la Province de Namur, de l’Institut provincial de formation sociale et de l’Institut provincial de Formation.

Voir les autres entités-pilotes

Top