Benoît Minet

Du 29 juin au 28 août, Tous vélo-actifs organise avec l’app « Bike&Win » un défi vélo pour les  travailleurs des entreprises bénéficiant de son soutien. Seul ou en équipe, le défi à relever est de rouler 600 km en 60 jours !

Si le déconfinement progressif annonce le retour à de plus nombreux déplacements, le vélo constitue une belle solution pour garantir le respect de la distanciation sociale et freiner la propagation du virus. Pour encourager à l’usage du vélo, mettre en selle de nouveaux cyclistes dans les entreprises, booster son utilisation pour les déplacements domicile-travail dans le contexte actuel ou tout simplement pour sortir sa bécane du garage et se dire « Pourquoi pas ? », Tous vélo-actifs lance un défi estival.

Les paramètres du défi

L’enjeu est de parcourir seul ou en équipe, 600 km en 60 jours (concrètement du 29 juin au 28 août 2020). Peuvent y participer les travailleurs des entreprises du projet Tous vélo-actifs. Seront comptabilisés les trajets domicile-travail, MAIS aussi les petites courses, balades digestives et autres déplacements que pourraient faire à vélo ceux qui sont encore aujourd’hui en télétravail. Le nombre maximum de kilomètres par jour est limité à 35 parce que nous voulons privilégier la constance et non la performance.

Chaque entreprise participe à son niveau, le but étant de faire tester les déplacements à vélo et de profiter de l’été et du contexte sanitaire pour les encourager, mais bien sûr l’ensemble des données récoltées permettra de faire un classement des entreprises avec quelques prix symboliques à la clé :

  • Le maillot jaune : prix de l’entreprise ayant roulé le plus de km à vélo
  • Le maillot vert : prix de l’entreprise ayant roulé le plus de km à vélo au prorata du nombre de participants
  • Le Maillot blanc : prix de l’entreprise avec le plus d’employés qui ont réussi le défi
  • Le Maillot rose : prix de l’entreprise avec le plus haut taux de participation

Suivre les résultats du défi

Toutes les entreprises participantes recevront chaque semaine un rapport chiffré des résultats de leurs participants :

  • total de km parcourus par les participants par rapport aux autres équipes (classement)
  • Le total de CO2 économisé (une donnée utile pour le bilan carbone de l’entreprise)
  • Le trio des équipes en tête
  • Le trio des solos en tête

À la fin du défi, elles recevront un rapport statistique final, ainsi que les emails de leurs cyclistes pour pouvoir les féliciter ou mieux pour les récompenser. Une autre option serait d’associer ce défi à un parrainage visant à soutenir une association au prorata des km parcourus.

Intéressé par la démarche ? Envie de tester une application de gamification pour encourager la mobilité à vélo ? Contactez Tous vélo-actifs pour obtenir un accès personnalisé au défi et le kit de communication : 010/48 94 03 – colette.pierard@uwe.be