Colette Pierard

Comme chaque année, Tous vélo-actifs vous fixe rendez-vous du 16 au 22 septembre pour faire la fête au vélo. Prenez votre vélo pour aller travailler et parcourons tous ensemble au moins 50.000 km sur les routes de Wallonie. En résumé, relevez avec nous le 8e Challenge vélo de Tous vélo-actifs. 

En cette période de crise sanitaire, tous les voyants sont au vert pour le vélo. C’est le moment de l’essayer et de l’adopter pour vos déplacements domicile-travail. Profitez de la Semaine de la Mobilité et du Challenge vélo que nous organisons pour changer vos habitudes de mobilité, vous faire du bien et permettre à votre entreprise de gagner le trophée de l’entreprise vélo-active 2020 ! Vous êtes déjà un cycliste quotidien ? Ne changez rien, mais essayez plutôt de convaincre d’autres collègues de faire comme vous. Le Challenge vélo de Tous vélo-actif, c’est un défi ouvert à tous les cyclistes se déplaçant en Wallonie pour rejoindre leur travail ou leur école ou pour effectuer des missions de service. Nous les invitons, entre le 16 et le 22 septembre, à encoder chaque jour sur ce site, les kilomètres roulés à vélo dans ce contexte de déplacements utilitaires pour, ensemble, essayer de battre l’objectif fixé, à savoir 50.000 km !

Motivez vos collègues à participer au Challenge vélo Le Challenge vélo est une activité « clé sur porte » proposée aux entreprises, administrations et écoles pour animer la Semaine de la Mobilité. Il a pour ambition d’encourager les déplacements domicile-travail à vélo par la compétition et le fun d’un objectif à atteindre. Dans ce contexte, et aussi celui de la pandémie actuelle qui incite à changer de mobilité et à privilégier les modes actifs, nous vous suggérons de mobiliser vos collègues, vos amis, vos voisins. Donnez-leur des conseils et si vous empruntez le même itinéraire, proposez-leur de les accompagner. C’est ce que l’on appelle le « bike coaching ». Vous pouvez aussi donner rendez-vous à quelques collègues en un point de ralliement et parcourir ensemble les derniers kilomètres vers l’entreprise. Nous avons besoin de chacun pour atteindre notre objectif, cette année encore !

Le Challenge Vélo est aussi un challenge interentreprises En participant au Challenge Vélo, vous inscrivez automatiquement votre entreprise, association, institution, école, administration communale, etc. au Challenge Vélo interentreprises. Les kilomètres de tous les cyclistes d’une même entreprise seront en effet additionnés permettant d’établir quasiment en temps réel le classement des 10 entreprises les plus vélo-actives. Au moment de votre inscription, sélectionnez le nom de votre employeur dans la liste déroulante. S’il n’y figure pas, choisissez « Autre » et précisez alors la dénomination exacte de votre entreprise.

Des prix à gagner pour les cyclistes et le prix de l’entreprise la plus vélo-active Chaque jour de la semaine, un cycliste sera tiré au sort parmi les participants du jour. A gagner : un pack vélo offert par le SPW et la Cellule Mobilité de l’UWE comprenant une sacoche guidon, un cadenas homologué, un kit de réparation, de l’éclairage vélo et de petits accessoires vélo. Pour désigner l’entreprise la plus vélo-active, nous tiendrons compte évidemment du nombre de km parcourus, mais aussi du nombre de participants eu égard au nombre de travailleurs dans l’entreprise ; raison pour laquelle, lors de l’encodage, nous vous demanderons d’indiquer, si vous le connaissez, le nombre de travailleurs en poste dans votre entreprise/administration/école. Notre partenaire, Kameo Bikes, offrira à l’entreprise gagnante, au choix un vélo électrique en leasing pendant un an, une journée d’entretien des vélos du personnel ou une journée de tests et de présentation de vélos en entreprise.

Logo de Kameo Bikes
  • Le formulaire pour l’encodage des kilomètres sera accessible du mercredi 16 septembre au mardi 22 septembre sur la page d’accueil de ce site.
  • Vous pouvez encoder vos kilomètres tous les jours (soit autant de chances de participer au tirage au sort du cycliste du jour) ou le faire pour plusieurs jours à la fois (dans ce cas, vous ne participerez au tirage au sort que pour ce jour-là).
  • Dernière limite pour l’encodage des kilomètres : le mardi 22 septembre à 20h.
  • Les résultats seront annoncés le mercredi 23 septembre.

L’UWE s’engage à respecter la législation sur la protection de la vie privée en vigueur en Belgique, en l’occurrence le règlement n° 2016/679, dit règlement général sur la protection des données (RGPD). Les informations et données à caractère personnel qui seront collectées lors de l’inscription au Challenge vélo 2020 figureront dans un fichier pour une utilisation interne et de direct mailing à l’occasion d’autres actions similaires de promotion des déplacements domicile-travail à vélo. Les participants ont le droit de consulter leurs données dans fichier élaboré pour l’occasion par la Cellule Mobilité de l’UWE afin de vérifier les informations encodées et peuvent, s’ils le souhaitent, corriger ou se faire supprimer de la liste en prenant contact avec l’UWE via l’adresse mail : privacy@uwe.be  

Télécharger l’affiche A4 du Challenge vélo 2020 au format PDF

Télécharger l’affiche A3 du Challenge vélo 2020 au format PDF

Télécharger le visuel du Challenge vélo 2020 au format PNG

Télécharger le banner du Challenge vélo 2020 au format PNG

Télécharger le banner mail du Challenge vélo 2020 au format PNG

Organisateur

La Cellule mobilité de l’Union Wallonne des Entreprises (ci-après l’organisateur) dont le siège social est situé Rue de Rodeuhaie, 1 – 1348 Louvain-la-Neuve, organise du 16 au 22 septembre 2020, un concours gratuit intitulé « Challenge Vélo », selon les modalités décrites dans le présent règlement.

Participants

Ce concours est accessible à toute personne physique d’au moins 18 ans qui se rend au travail à vélo ou qui utilise un vélo pour ses déplacements de service. Peuvent encoder leurs kilomètres et participer au tirage au sort, les cyclistes qui habitent en Wallonie et effectuent une partie ou l’entièreté de leur déplacement domicile-travail en Wallonie ou qui habitent une autre région, mais qui se rendent au travail à vélo en Wallonie.

De même, peut concourir pour le prix de l’entreprise gagnante, toute entreprise ayant un siège ou un site d’exploitation en Wallonie. Il n’est pas nécessaire d’être une entreprise bénéficiant du soutien l’opération Tous vélo-actifs ou d’être un travailleur d’une de ces entreprises pour pouvoir participer au Challenge Vélo.

Modalités de participation

Le concours se déroule du 16 au 22 septembre 2020.

Aucune pré-inscription n’est nécessaire.

Entre le 16 et le 22 septembre, les participants sont invités à encoder leurs kilomètres effectués à vélo pour se rendre au travail ou effectués dans le cadre de déplacements de service chacun des jours où ces déplacements à vélo auront eu lieu sur le site de Tous vélo-actifs (www.veloactif.be).

Une seule participation par jour et par personne sera acceptée.

Trajets valables

Seuls les kilomètres effectués à vélo pour se rendre au travail, pour aller en mission, pour rejoindre un autre bâtiment de l’entreprise ou pour participer à une action de sensibilisation au vélo organisée par l’entreprise dans le cadre de la Semaine de la Mobilité seront éligibles. Les déplacements familiaux et de loisirs n’entrent pas en ligne de compte.

Par « vélo », on entend les bicyclettes avec ou sans assistance électrique, y compris les speed-pedelecs, ainsi que les tricycles et quadricycles non motorisés assimilés aux bicyclettes (par exemple les « vélos cargos » avec ou sans assistance électrique).

Encodage des kilomètres

Le formulaire pour l’encodage des kilomètres sera accessible du mercredi 16 septembre au mardi 22 septembre 2020 sur la page d’accueil du site veloactif.be.

Il est possible d’encoder ses kilomètres chaque jour ou le faire pour plusieurs jours à la fois.

Désignation des gagnants

Tous les jours, un gagnant sera tiré au sort parmi les participants ayant encodé ce jour-là les kilomètres effectués à vélo pour se rendre au travail ou effectués dans le cadre de déplacements de service. Le critère pour le tirage au sort ne sera pas le nombre de kilomètres parcourus, mais simplement le fait d’avoir opté pour le vélo ce jour-là et d’avoir encodé ses kilomètres.

Au terme du concours sera désignée l’entreprise gagnante, à savoir l’entreprise qui comptabilisera au moins un total de 250 km parcourus par ses employés et qui aura le plus grand score selon le calcul suivant : le nombre de participants de l’entreprise divisé par le nombre de travailleurs de l’entreprise, multiplié par le nombre de kilomètres de l’entreprise.

Les gagnants seront avertis personnellement par e-mail.

Dotation

Le tirage au sort quotidien est doté d’un pack vélo offert par le SPW et la Cellule Mobilité de l’UWE comprenant une sacoche guidon, un cadenas homologué, un kit de réparation, de l’éclairage vélo et de petits accessoires vélo.

En recevant ce prix, le gagnant accepte de voir son nom et le nom de son entreprise publié sur les réseaux sociaux de l’opération Tous vélo-actifs.

L’entreprise gagnante recevra, au choix, un vélo électrique en leasing pendant un an, une journée d’entretien des vélos du personnel ou une journée de tests et de présentation de vélos en entreprise. Ces cadeaux sont offerts par Kameo Bikes. L’entreprise gagnante sera médiatisée.

Identification des gagnants et élimination de la participation

Les participants autorisent la vérification de leur identité. Le non-respect du présent règlement ainsi que toute fraude ou tentative de tricherie, quelles que soient ses modalités, entraînera l’élimination pure et simple de la participation de son auteur.

Responsabilités

L’organisateur décline toute responsabilité en cas d’adresses électroniques ou de numéros de téléphones incomplets ou incorrects. Il ne sera en aucun cas tenu responsable de rechercher le gagnant éventuel sur base de données erronées. L’organisateur n’est pas non plus responsable de la perte, des dommages éventuels, de la mauvaise attribution des prix ou de tout autre incident. Si le gagnant du prix ne s’est pas fait connaître avant le 31 octobre 2020, le prix restera la propriété de l’organisateur.

Respect de la vie privée

L’organisateur s’engage à respecter la législation sur la protection de la vie privée en vigueur en Belgique. Les informations et données à caractère personnel qui seront collectées lors de l’inscription au Challenge Vélo figureront dans un fichier pour une utilisation interne et de direct mailing à l’occasion d’autres actions similaires de promotion des déplacements domicile-travail à vélo.

Les participants ont le droit de consulter leurs données dans le fichier élaboré pour l’occasion par l’organisateur afin de vérifier les informations encodées et peuvent, s’ils le souhaitent, corriger ou se faire supprimer de la liste en prenant contact avec l’organisateur via l’adresse mail : mobilite@uwe.be