La cyclo-logistique n’est plus une curiosité : elle émerge comme une solution pertinente et stratégique pour les entreprises actives en milieu urbain. Son approche dépasse désormais la simple image du coursier à vélo pour devenir un véritable levier opérationnel, économique et environnemental pour les entreprises.
Qu'est-ce que la cyclo-logistique ?
La cyclo-logistique désigne l’usage de vélos cargo ou remorques attelées à des vélos pour le transport de marchandises ou la réalisation de prestations. Au-delà de simples vélos, il s’agit d’intégrer ces solutions dans les flux logistiques pour optimiser les livraisons du “first” et “last mile”, soit les segments souvent les plus coûteux et problématiques de la logistique urbaine.
Un potentiel important encore sous-exploité
Selon la Belgian Cycle Logistics Federation (BCLF), jusqu’à un tiers des livraisons urbaines pourrait être réalisé à vélo. Cela représente une opportunité importante pour les entreprises qui livrent des biens ou des services à leurs clients ou partenaires en ville.
Intégrer la cyclo-logistique dans vos opérations peut bénéficier concrètement à votre entreprise:
- Efficacité opérationnelle grâce à l’agilité accrue du vélo par rapport aux véhicules motorisés,notamment dans les zones congestionnées.
- Réduction des coûts sur les trajets courts, en comparaison de l’usage de véhicules motorisés.
- Alignement de l’entreprise avec les attentes croissantes en matière de durabilité, responsabilité sociale et stratégie RSE, ce qui est de plus en plus valorisé par les clients, les partenaires et les institutions financières.
- Réduction des émissions de gaz à effet de serre et de la pollution sonore, contribuant notamment à l’amélioration de la qualité de vie en ville et à la lutte contre le changement climatique.
- Création d’emplois locaux.
Un soutien public structurant
Pour aider le secteur à se développer, les acteurs de la cyclo-logistique peuvent bénéficier d’une prime de la Région wallonne depuis début 2024. Si votre entreprise a recours à des activités de cyclo-logistique, même internes à l’entreprise, elle peut prétendre à une prime allant de 800 à 5.000 € (jusqu’à 50 % du coût HTVA), valable pour l’achat de vélos, vélos-cargos et remorques (neufs ou d’occasion). De quoi réduire considérablement le financement initial de votre projet.

Des modèles inspirants
Si votre activité implique de la livraison, les acteurs qui travaillent en B2B ou B2C sont de plus en plus nombreux et peuvent vous aider dans votre projet. Rayon9 (à Liège), UrBike (à Bruxelles et en Flandre), Coopcyclette (à Namur), Pignon sur rue (à Mouscron) ou encore Brillo (à Charleroi) se sont progressivement fait leur place, avec des modèles engagés, aux valeurs sociales, humaines et écologiques.
Et si vous vous demandez comment la cyclo-logistique peut vous aider sans avoir à recourir à des cyclo-logisticiens, inspirez-vous des nombreux exemples d’entreprises qui ont sauté le pas, qu’il s’agisse d’Engie-Electrabel, du Groupe Santé CHC ou de l’intercommunale Idea.
Retrouvez ces exemples et bien d’autres dans le compte-rendu du dernier workshop Tous vélo-actifs.

En résumé
La cyclo-logistique est bien plus qu’une mode : c’est une solution logistique agile, économique et durable, particulièrement adaptée aux opérations en contexte urbain. Pour une entreprise, elle représente un levier concret d’optimisation des flux, de réduction des impacts et d’amélioration de l’image, tout en s’inscrivant dans les enjeux actuels de performance et de durabilité.
Vous envisagez de vous lancer ? Faites-vous accompagner par des professionnels qui connaissent le secteur, sollicitez l’aide financière de la Région wallonne et inspirez-vous d’un maximum de cas d’usage.

