L’expérience de la Cellule Mobilité d’AKT for Wallonia en termes d’accompagnement des entreprises nous a mené à un constat : il est difficile d’impliquer durablement la direction dans les actions de mobilité. Certaines sont convaincues et s’impliquent d’elles-mêmes tandis que d’autres tardent à mettre la machine en route. Pourquoi ? Sans doute parce que la mobilité reste trop souvent perçue comme un sujet opérationnel, et non stratégique.
Sans implication claire et structurée de la direction, les politiques de mobilité restent fragmentées et peinent à produire un impact significatif. Comment faire de la mobilité durable un sujet pleinement intégré à la gouvernance d’entreprise ?
La durabilité influence désormais l'accès aux financements
La durabilité dans les activités des entreprises impacte aujourd’hui :
- L’image de marque de ces dernières
- Leur compétitivité
- La guerre des talents
- L’accès au crédit
- Les conditions de financement (taux d’intérêt variables)
Certains projets ne sont plus finançables sans critères de durabilité solides. La mobilité en fait partie. Présenter ces dimensions dans une vision globale permet d’aligner le sujet avec les priorités du top management. Dès lors, les entreprises jouent le jeu et le critère de durabilité est désormais davantage perçu comme une opportunité, et plus comme une contrainte.
Le blocage structurel
Selon le dernier baromètre UCM-CBC 2025, 40 % des entreprises proposent déjà des solutions de mobilité alternative à leurs collaborateurs. Une question nous brûle les lèvres : comment aider les 60 % restants ?
À la Cellule Mobilité, un schéma s’observe régulièrement : le bilan mobilité est réalisé, le plan d’action Tous vélo-actifs est sur la table, l’envie est là… mais les actions concrètes tardent à se mettre en place. Dans de nombreuses organisations :
- La gestion de la mobilité est une mission “en plus”
- Le mobility manager manque de reconnaissance formelle
- Il n’y a pas d’équipe interne structurée (green team)
- Les enjeux ne sont pas traduits en arguments stratégiques
Résultat : des plans sur papier mais peu d’actions concrètes. Tout cela soulève la nécessité d’un changement de paradigme pour faire de la mobilité un vrai sujet au sein de l’entreprise. Tout repose sur l’intérêt stratégique qu’elle peut y trouver.
Transformer la mobilité en levier stratégique
Si elle n’est pas convaincue au départ, la direction s’implique lorsque la mobilité devient :
- Un enjeu financier
- Un enjeu réglementaire
- Un enjeu d’attractivité
- Un enjeu de compétitivité
Subsides conditionnés, budget mobilité, atout de recrutement, déménagement, … Peu importe l’angle d’entrée, tant qu’il est stratégique et qu'il répond à une nécessité aux yeux de l'entreprise. La clé du succès réside dans la capacité à lui faire entrevoir ces enjeux.
Les pistes concrètes à explorer afin de mobiliser la direction :
- Formaliser un rôle clair de mobility manager
- Créer une eco team interne
- Construire un argumentaire financier / législatif solide
- Identifier les risques de l’inaction
- Faire intervenir des experts externes
- Présenter les résultats d’expertise à la direction
La Cellule Mobilité peut vous aider à former votre mobility manager, à comprendre la mobilité de votre entreprise et à proposer des pistes d’action. Contactez-nous à mobilite@akt.be pour approfondir le sujet !

